Alimentation : préférez les glucides complexes plutôt que les simples !

Comme vous le savez probablement déjà, tous les glucides ne sont pas créés égaux: certains sont «meilleurs», alors que d’autres n’ajoutent presque aucune valeur nutritive à votre alimentation. Que vous aimiez les glucides ou que vous choisissiez de les limiter, vous devez savoir faire la différence entre les glucides simples et complexes. En termes simples, le glucide complexe est généralement trouvé dans des aliments entiers contenant des fibres. Pour ce qui est des glucides simples, ils contiennent des sucres ajoutés mais peu ou pas de fibres. La plupart des experts recommandent la consommation des complexes. Voici pourquoi vous avez besoin de glucide complexe.

Energisant

Les glucides complexes fournissent immédiatement de l’énergie au corps. C’est leur raison d’être par nature et vous en priver vous laissera fatiguer toute la journée. Il est suggéré de les manger plus tôt dans la journée, sous forme de grains entiers par exemple, qui prennent toute la journée pour brûler votre système. Ces glucides provenant de grains entiers se libèrent lentement dans la circulation sanguine, de sorte que vous ne subissez jamais un «accident» comme vous le faites avec de la caféine ou du sucre. Cela signifie que vous n’aurez pas à affronter le marasme de l’après-midi. Tous ceux qui souhaitent maintenir une forme physique séduisante en faisant du sport doivent comprendre c’est la meilleure gamme de glucides favorables à leur activité et leur objectif. Les glucides complexes contiennent plus de nutriments que les glucides simples. Ils sont riches en fibres et digèrent plus lentement. Cela les rend également plus copieux, ce qui signifie qu’ils sont une bonne option pour contrôler son poids.

Digestion

Puisque les glucides complexes contiennent une quantité importante des fibres, ils facilitent la digestion et aident à la régularité. C’est l’un des avantages de consommer des glucides tels que les grains entiers, les haricots, les légumineuses, les légumes et les fruits dans des aliments complets au lieu de choisir des aliments transformés.

Métabolisme

Les glucides complexes vous fournissent de l’énergie, ils sont donc importants pour un métabolisme optimal. Sans calories énergétiques, votre métabolisme en souffrira rapidement. La plupart des gens partent du principe qu’un régime pauvre en glucides peut entraîner une perte de poids et améliorer leur métabolisme, mais c’est en réalité c’est tout le contraire. Bien que vous puissiez perdre du poids sans glucides, votre métabolisme en souffrira et prolongera votre régime. Encore une fois, la consommation d’aliments riches en glucides complexes constitue le meilleur moyen d’optimiser votre énergie, votre poids et votre métabolisme.

Les bienfaits du sommeil sur la récupération musculaire
L’alimentation en musculation : comment faire grossir vos muscles