Le magnésium : pour contracter et relaxer nos muscles

Avec l’âge les contractions musculaires sont courantes. Mais il est également possible d’en ressentir après un exercice intense. Vos muscles ont besoin de magnésium pour fonctionner correctement, comme tous vos autres organes. Si vous ne consommez pas suffisamment de ce minéral, vous pourriez souffrir de spasmes musculaires et de fatigue. Bien qu’une carence en magnésium soit rare, elle peut survenir. Le magnésium est l’un des compléments alimentaires les plus efficaces pour faire face à ce genre de souci.

Magnésium et fonction musculaire

Le bienfait de magnésium fonctionne conjointement avec d’autres minéraux dans votre corps pour aider l’ensemble de muscle à se contracter et à se détendre. Des effets secondaires musculaires sont à prévoir pour les individus qui bâclent ce nutriment, selon un spécialiste de la santé. Ces effets secondaires incluent une faiblesse musculaire, car vos muscles ne sont pas capables de se contracter fortement, ainsi que des contractions musculaires ou des spasmes. Une carence en magnésium peut également entraîner d’autres symptômes, tels que la fatigue et la production réduite de certaines enzymes et protéines, susceptibles d’affecter la santé et le fonctionnement des muscles.

Causes de carences

Bien que vous ayez une alimentation saine et équilibrée tout au long de votre vie, il n’est pas impossible que vous souffriez d’une carence en magnésium. Cela peut être dû à certaines maladies et troubles affectant l’ingestion ou l’élimination des nutriments par l’organisme, note un expert de la médecine. Ces affections incluent des troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée prolongée ou chronique, la maladie de Crohn, la maladie coeliaque et la chirurgie intestinale. Le diabète peut également entraîner de faibles niveaux de magnésium dans le corps. En outre, l’abus d’alcool peut épuiser une foule de nutriments, dont le magnésium.

Quantité et types d’aliments à favoriser

Une alimentation trop riche en magnésium est rare parce que votre corps excrète tout excès pour équilibrer les niveaux de minéraux dans votre corps. Une carence en ce minéral est également rare, mais peut se produire. La plupart des femmes adultes ont besoin d’au moins 310 milligrammes de magnésium par jour, tandis que les hommes en ont besoin de 400 milligrammes. La majeure partie de votre magnésium provient de légumes et d’aliments d’origine végétale tels que les légumes-feuilles sombres, les pois, les légumineuses et les graines. Les fruits, tels que les bananes et les avocats, les noix et les grains entiers tels que le riz brun, le pain de blé entier et l’avoine fournissent également ce minéral.

Le Tribulus Terrestris : le plus populaire des anabolisants naturels
Les épinards : connu pour ses effets naturellement anabolisants