Les bienfaits du sommeil sur la récupération musculaire

Les entraînements intensifs ne suffisent pas pour gagner du muscle. Le sommeil est indispensable pour une bonne croissance des muscles. Quel effet une bonne nuit de sommeil peut apporter dans la musculation ? Les muscles ne se forment qu’après un bon repos.

Importance du sommeil

Le corps construit le muscle que lorsqu’il est au repos. En dormant, l’organisme crée des substances anabolisantes, qui permettent aux muscles de bien se former. Le bienfait du sommeil, c’est que, lorsqu’un individu dort, ses muscles se relâchent et se détendent. C’est le moment idéal pour eux de se construire. Pour une bonne récupération, après une séance de musculation, il faut veiller à ce que le sommeil soit bien profond. Cela donne la possibilité aux muscles de progresser dans sa croissance.

Récupérer après une séance d’entraînement

Faire de la musculation ne signifie pas essayer une semaine et avoir un résultat. Cela est plus compliqué, car la musculation demande du temps. 3 à 4 séances par semaine sont suffisantes, car les muscles doivent se décontracter, pour qu’ils puissent se fabriquer. Accorder 2 jours de repos aux muscles peut être très favorable dans sa croissance. Après une dure journée d’entraînement, le muscle a besoin de 8 heures de repos, tout comme le cerveau. Peut-être même plus, si l’entraînement a été très intensif. Beaucoup de personnes pensent que le sommeil ne joue aucun rôle dans la musculation, mais au contraire, dormir est très important si l’on veut que l’entraînement apporte des résultats favorables. En étant fatigué, les muscles ne peuvent se former.

Le manque de sommeil ne favorise pas l’entraînement

Le manque de sommeil peut bien causer des conséquences pour les muscles. Une seule nuit blanche signifie, une semaine de récupération. Et lorsqu’on s’entraîne à la musculation, manquer de sommeil peut rendre inutiles tous les efforts fournis dans la salle de musculation. Un athlète a besoin de sommeil pour réparer les blessures des fibres musculaires, lors des entraînements. Le sommeil est sans aucun doute, le plus important dans le développement des muscles.

Les individus qui se mettent à la musculation négligent souvent l’importance du sommeil dans la croissance des muscles. Sans repos, les muscles ne se forment pas. Ils ont besoin d’une bonne nuit de sommeil pour pouvoir se former. Le développement musculaire se trouve dans le processus de récupération, après une dure journée d’entraînement. Les entraînements intensifs sont un moyen d’avoir du muscle, mais ce n’est pas suffisant.

L’alimentation en musculation : comment faire grossir vos muscles
Alimentation : préférez les glucides complexes plutôt que les simples !