Qu’est ce qu’un anabolisant ?

Par définition, un anabolisant est un produit chimique qui optimise le développement des tissus, la formation d’anabolites et participe à la stimulation de l’anabolisme. La plupart des gens l’utilise à des fins médicales mais certains font appel aux stéroïdes anabolisants lorsqu’ils souhaitent donner du volume à leur masse musculaire ou apporter des modifications à leur capacité d’endurance ou de performance. Les anabolisants sont obtenus à partir de la méténolone, noréthandrolone et la nandrolone. Ces 3 substances sont issues de la testostérone, la principale hormone masculine. Pourtant l’usage excessif d’anabolisant peut engendrer des effets secondaires indésirables.

Qui ont besoin d’anabolisant ?

Les professionnels de la santé peuvent prescrire des stéroïdes pour traiter des problèmes hormonaux, tels que la puberté retardée. Les stéroïdes peuvent également traiter des maladies qui entraînent une perte musculaire, telles que le cancer. Certains médecins conseillent à leur patient de prendre des anabolisants lorsque ceux-ci ont des soucis de stérilité, d’impuissance ou autre maux relatifs à ses performances sexuelles. Ils peuvent être préconisés pour traiter une anémie, le cancer du sein, ostéoporose ou encore l’endométriose.

Un anabolisant

Mais dans la plupart des cas, un anabolisant est surtout une substance favorite de certains sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances ou leur apparence physique. Les bodybuilders, les cyclistes et ceux qui pratiquent l’haltérophilie sont les principaux amateurs d’anabolisant. L’abus de stéroïdes anabolisants peut survenir dans n’importe quel groupe d’âge, mais les statistiques sur leur abus sont difficiles à quantifier car de nombreuses enquêtes sur l’abus de drogues n’incluent pas les stéroïdes. A noter que les plus grands consommateurs sont les hommes. Ces derniers les prennent par voie orale, par injection ou sous forme d’un gel. Toutefois, l’abus d’anabolisant comporte divers risques sur la santé.

Les effets des anabolisants

La prise excessive de stéroïde anabolisant peut faire naître toute une foule d’effets secondaires plus ou moins importants. Toutefois, un trouble de production d’hormone est l’un des premières conséquences de l’abus. Les spécialistes avancent que les conséquences peuvent disparaitre au fur et à mesure que l’intéressé limite ou arrête sa consommation. Il faut seulement noter que les informations sur les effets secondaires cités ci-dessous ont été recueillies à partir des rapports de cas.
Les effets secondaires des stéroïdes anabolisants varient d’une personne à l’autre mais dans la plupart des cas, elles présentent des symptômes classiques comme la perte de cheveux, une saute d’humeur, baisse du taux de cholestérol, croissance de glandes mammaires chez les hommes et troubles de la période de menstruation chez la femme. Certains hommes peuvent également souffrir d’une contraction des testicules ou encore de manque de sperme.

Anabolisants naturels : leur composition
Pourquoi préférer les solutions naturelles aux anabolisants chimiques ?