Quel appareil de musculation choisir et pour quel usage ?

La musculation est un sport d’endurance et de performance. Le choix d’un appareil de musculation permet de cibler efficacement les muscles à travailler. De ce fait, le haut du corps ainsi que le bas sont sollicités dans les différents exercices. Quels sont alors les appareils pour muscler le haut du corps ? Quel appareil choisir pour le bas du corps ? Comment travailler tous les muscles du corps instantanément ?

Les appareils de musculation du haut du corps

Le haut du corps comprend les épaules, les bras, les pectoraux, le dos et les abdominaux. Le banc de développement couché permet de muscler le triceps, les pectoraux et l’avant des épaules en soulevant de la fonte. Le pec deck, comme son nom l’indique se concentre sur les pectoraux. La poulie haute fait travailler tout le haut du corps des dorsaux, en passant par les bras et les pectoraux. Le banc à abdominaux sollicite évidemment les abdominaux dans tous ses états et la chaise romaine le complète.

Le bas du corps et ses appareils de musculation

Les quadriceps, les fessiers, les adducteurs et abducteurs de la cuisse et les mollets représentent les muscles du bas du cops. Le stepper, en ayant la sensation de monter les escaliers travaille les mollets, les cuisses et les fesses. Le tapis de course intervient sur les cuisses et les fessiers en effectuant un jogging à l’intérieur. La machine à adducteurs et abducteurs permet de muscler l’intérieur et l’extérieur des cuisses. Quant à la presse à cuisse, le quadriceps, le devant de la cuisse et les fessiers sont bien exploités lors des séances effectuées. Pour bien renforcer le dos, et plus précisément les lombaires, le banc à lombaire est l’appareil adéquat.

Des appareils permettent de travailler à la fois les muscles du haut et du bas

Les vélos elliptiques et d’appartement figurent par les appareils de cardio-training les plus prisés. Ils font travailler à la fois les mollets, les cuisses, les fessiers, les hanches, les abdos et les pectoraux, en plus des bras pour l’elliptique. Le rameur en imitant le mouvement d’un aviron permet la sculpture complète du corps avec la musculation des bras, des jambes, des abdos, du dos et des pectoraux. La smith machine est un appareil étonnant de part son adaptabilité. Elle permet aussi, non seulement d’effectuer des fontes et squats pour les cuisses et fessiers, mais aussi des tractions horizontales pour le dos et les bras.

Sport : comment se muscler les bras facilement ?
Les bienfaits des massages peuvent améliorer vos performances sportives