Quelle est l’utilité des anabolisants sur votre pratique sportive ?

La plupart des athlètes vous diront que la volonté de gagner est féroce. Outre la satisfaction de leur accomplissement personnel, les athlètes rêvent souvent de remporter une médaille pour leur pays ou d’obtenir une place dans une équipe professionnelle. Dans un tel environnement, l’utilisation des anabolisants est devenue de plus en plus courante. Certes ces dernières comportent des conséquences sur la santé mais il ne faut pas oublier qu’un anabolisant joue un rôle important dans les performances d’un sportif.

Augmentation de la force musculaire

Il est bien connu, scientifiquement et anecdotique, que l’utilisation de stéroïdes augmente la force musculaire. Une étude a montré que l’énanthème, la forme de testostérone la plus couramment utilisée, augmentait la résistance au pressage au banc et les performances cycliques chez les sujets en bonne santé par rapport au placebo. Des recherches antérieures avaient montré que de tels effets étaient généralement obtenus après 6 à 12 semaines de traitement, mais les chercheurs ont prouvé que des effets significatifs peuvent être visibles au bout de 3 semaines.

Augmentation de la taille du corps

La même étude a également montré que l’utilisation de stéroïdes augmentait la taille du corps. En fait, de nombreuses recherches appuient cette conclusion. Une expérience bien faite menée par Giorgi et ses collaborateurs caractérise de telles études. La testostérone a significativement augmenté le poids corporel, la circonférence du biceps et la circonférence du quadriceps. Cette étude a également révélé une augmentation de la «contraction» de l’abdomen.

Augmentation du taux de guérison

Un autre effet documenté des stéroïdes est leur impact positif sur le taux de guérison. Les récents scandales liés aux stéroïdes impliquant des athlètes professionnels ont fait référence à plusieurs reprises à l’utilisation d’anabolisant dans le but d’accélérer la récupération. Malheureusement, peu d’études testant ces effets chez des individus en bonne santé sont disponibles. Il existe cependant une belle collection de données sur les stéroïdes chez les sujets ayant subi des brûlures et des blessures. Une étude a montré que l’oxandrolone (un dérivé synthétique de la testostérone) améliore la masse corporelle maigre, augmente la force musculaire et rétablit le poids chez les patients souffrant de lésions thermiques sévères.
Pour une utilisation améliorant les performances, ces substances sont généralement utilisées sans interruption et pendant plusieurs semaines avant une compétition. La méthode préférée consiste à «empiler» l’ingestion orale et les injections. Ce type de traitement a été utilisé en médecine du sport pour traiter une variété de lésions des articulations, des tendons et des tissus mous.

Anabolisants naturels : leur composition
Pourquoi préférer les solutions naturelles aux anabolisants chimiques ?