Comment améliorer vos performances sportives ?

Complément alimentaire et sport

Vous faites du sport et souhaitez progresser, voire exceller dans votre activité favorite. Afin d’y parvenir, vous devez améliorer vos faiblesses et mesurer vos résultats pour les surpasser. Pour vous aider à exploiter tout votre potentiel et améliorer ainsi vos performances sportives, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Les compléments alimentaires pour compléter vos besoins

Afin d’atteindre des résultats encore meilleurs, vous devez fournir à votre corps l’énergie dont il a besoin. À cet effet, les complémentaires alimentaires vous seront d’une aide précieuse. En consommer vous assure de ne pas mettre en danger votre santé. Privilégiez les complémentaires alimentaires biologiques.

Il existe différents types de complément alimentaire en fonction de vos objectifs ainsi que de l’activité sportive que vous pratiquez. Par exemple, complément alimentaire et musculation sont tout à fait compatibles. Vous trouverez sur le marché des produits facilitant la prise de masse musculaire à ne citer que la whey protéine, le mass gainer, etc. Ceux-ci peuvent être complétés par d’autres compléments importants tels que la glucosamine qui protège vos articulations pendant vos séances de musculation.

Ainsi, avant de vous lancer dans l’achat d’un complément alimentaire, prenez le soin de vous renseigner sur ses fonctions spécifiques : apport d’énergie durant les efforts intenses, soutien à la régénération musculaire, etc. Puis, suivez bien les conseils du fabricant afin d’optimiser l’efficacité de votre complément. Si par exemple, il est indiqué dans la notice que le produit doit être mélangé avec de l’eau, n’utilisez pas du lait.

Une alimentation saine et équilibrée pour vous sentir en pleine forme

Certes, complément alimentaire et sport sont inséparables. Toutefois, ce type de produit ne substitue en aucun cas à une alimentation équilibrée et saine. Ainsi, même si vous supplémentez, vous devez prendre soin de votre alimentation en mangeant correctement. À cet effet, bannissez de votre alimentation les produits industriels bourrés de sucres et de graisses.

Privilégiez les aliments frais comme les fruits et prenez soin de bien diversifier votre alimentation. Mangez des légumes, des poissons, des noisettes, des viandes, des produits laitiers, des œufs, etc. Tous ces aliments ne doivent pas être laissés de côté. Ils procurent des vitamines, des protéines, des glucides, des lipides et des fibres à votre organisme. Puis, n’oubliez pas de bien vous hydrater avant, pendant et après votre entraînement.

Si vous participez à une compétition, il est même recommandé de vous faire accompagner par un nutritionniste. Ce dernier établira un programme alimentaire spécifique afin de vous permettre d’améliorer vos performances sportives. Par exemple, si vous faites du bodybuilding, il faut surtout favoriser des aliments riches en protéines et qui sont en même temps faibles en glucides. Il vous aidera aussi à allier correctement complément alimentaire et musculation.

Un équipement adéquat pour être au top de votre forme

L’équipement peut sembler un détail non important pour certains sportifs. Sachez toutefois que cela change tout. En choisissant bien vos vêtements de sport, votre corps peut mieux se déployer. Vous sentirez également plus à l’aise. Pour les dames par exemple, il faut avant tout un haut qui soutient parfaitement la poitrine. Évitez donc de porter un soutien-gorge classique. Investissez plutôt dans une brassière de sport de qualité. Et pour vous sentir bien confortable, prenez-en une avec une taille en dessous de votre taille réelle. Puis, pour la tenue, privilégiez les vêtements en coton. C’est une matière plus hygiénique et plus agréable à porter.

Il en est de même pour vos chaussures, vous ne devez pas les négliger. Certes, quand on débute, on peut enfiler juste une bonne paire de baskets et se mettre au running par exemple. Toutefois, si vous souhaitez améliorer vos performances, il vaut mieux investir dans un équipement plus adéquat. Pour faire de la course à pied, privilégiez des chaussures qui disposent d’une quantité d’amorti raisonnable. En plus de cela, pensez à acheter un collant de running.

Des applications pour vous aider à vous améliorer

La technologie peut vous donner un petit coup de pouce pour vous surpasser. Ne vous en privez pas ! À cet effet, vous pouvez installer sur votre smartphone des applications pour vous aider à améliorer vos performances sportives. Par exemple, l’application Progression vous encourage à devenir meilleur que vous-même. Elle vous incite à battre vos records précédents. Elle illustre à travers des graphiques votre évolution.

Vous allez vous mettre au running ? C25K est une application qui pourrait vous intéresser. Elle vous aide à améliorer progressivement votre endurance. Vous envisagez plutôt de faire du fitness ? L’application MyFitnessPal est un véritable coach pour vous aider à atteindre vos objectifs. Elle possède par ailleurs une base de données nutritionnelles complète afin de vous aider à optimiser votre alimentation.


Quel appareil de musculation choisir et pour quel usage ?
Sport : comment se muscler les bras facilement ?