Est-ce bien de prendre des compléments alimentaires ?

compléments alimentaires
L’arrivée des suppléments alimentaires sur le marché découle des problèmes de santé qui ont sévi au cours de ces derniers siècles. Notre mode de vie moderne peut conduire à des déficiences qui nécessiteront la prise de ces molécules. Bien qu’il en existe des milliers, il est important de pouvoir privilégier des produits fabriqués à base d’éléments naturels. Si vous recherchez des informations sur les compléments alimentaires ou des conseils relatifs à la nutrition pour le bien-être de votre corps, Julien Venesson vous propose toute l’actualité sur son site.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ? À quoi sert-il ?

Le mot complément alimentaire est un terme générique qui désigne généralement une préparation de plusieurs substances composées de vitamines et de minéraux. Il s’agit à proprement parler d’une association de produits sous forme de capsules, de comprimés, de sirops, de gélules, qui contiennent des vitamines, des minéraux ou des plantes. Ils sont formulés pour lutter contre certains problèmes de santé, pour la beauté ou tout simplement pour améliorer le bien-être. Tout comme les aliments, ils jouent un rôle important dans le fonctionnement des organes (cœur, cerveau, muscles, etc.). Le but fondamental des suppléments alimentaires est de compléter l’alimentation en apportant au corps un gain nutritionnel que les aliments seuls n’arrivent pas à combler. Ils agissent à la fois sur le bien-être émotionnel et physique. Les suppléments alimentaires sont destinés aux personnes présentant des carences nutritionnelles transitoires (grossesse, fatigue passagère, stress hivernal, ménopause, etc.). Ils ne doivent donc pas être consommés sans avis médical ou de façon prolongée.

Est-ce utile de prendre des suppléments alimentaires ?

Il est fréquent d’entendre parler des vertus miracles que les suppléments alimentaires ont sur la santé. À ce sujet, on entend souvent vanter les mérites des omégas 3 qui présenteraient des propriétés bénéfiques contre les maladies cardio-vasculaires ou de la vitamine D qui lutterait contre la dépression le diabète ou le cancer. Toutefois, il est bon de retenir qu’aucun supplément ne pourra remplacer une alimentation saine et équilibrée. Même si les suppléments alimentaires ont des bienfaits prouvés sur l’organisme, il ne faut pas choisir la facilité en adoptant une alimentation déséquilibrée. Il n’est pas conseillé de tomber dans ce piège, mais plutôt de prendre les suppléments alimentaires en association d’une bonne hygiène de vie. De plus, pour être efficace, la teneur en principe actif et la biodisponibilité sont deux facteurs importants. Ainsi, selon les résultats de nombreuses études, l’on pourrait affirmer que les suppléments alimentaires sont utiles lorsqu’on pratique des activités sportives régulières et que l’on a une nutrition riche en fruits et légumes.

Quand faut-il prendre les compléments alimentaires ?

Avant de prendre un supplément alimentaire, il faut se demander si l’on en a vraiment besoin. Le mieux à faire dans ce cas serait de consulter un médecin traitant qui pourra analyser votre état de santé et évaluer la nécessité d’en prendre ou non. De toute manière, votre spécialiste devra vous conseiller et s’assurer que vous avez une alimentation saine et équilibrée avant de vous prescrire des suppléments alimentaires. Il faut savoir qu’en dépit de leur présentation, les suppléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Avant d’en acheter ou d’en consommer, il faut toujours vérifier s’ils présentent des effets indésirables ou des contre-indications. Ces produits peuvent jouer un rôle important chez certaines catégories de personnes à haut risque. Il s’agit entre autres des adultes touchés par l’ostéoporose et qui ont un grand déficit en vitamine D et en calcium. Ce qu’il y a lieu de retenir ici est qu’il ne faut pas consommer des suppléments alimentaires par complaisance ou par habitude. Ils doivent être prescrits par un professionnel de santé et pris uniquement lorsque vous souffrez de certains maux ou avez certaines carences.

Dans quels cas les compléments alimentaires sont-ils dangereux ?

La plupart des suppléments alimentaires sont sans dangers toutefois, il convient de respecter certaines règles pour demeurer en bonne santé. En effet, lorsqu’ils sont mal utilisés ou consommés de manière abusive, les principes actifs contenus dans les suppléments alimentaires peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Pour cela, il est très important de respecter les dosages et les prescriptions médicales. De plus, il convient de ne pas dépasser la durée du traitement, mais aussi d’observer le temps de pause prescrit entre chaque période de cure. Ainsi, il a été démontré que de fortes doses de vitamines E pourraient par exemple entraîner un accident vasculaire cérébral causé par un sainement dans le cerveau. Notez aussi que certains suppléments comme la vitamine k peuvent interférer avec les anticoagulants, d’où l’importance de toujours prévenir votre personnel soignant lorsque vous prenez d’autres médicaments. La prise d’un complément alimentaire n’est pas toujours sans risque. Il importe donc de les considérer avec autant de prudence que la prise de n’importe quel autre médicament. Consultez le site officiel de Venesson pour avoir davantage d’informations pratiques sur le sport, la santé et l’alimentation. 

Le Tribulus Terrestris : le plus populaire des anabolisants naturels
Le magnésium : pour contracter et relaxer nos muscles