Quels acides aminés choisir ?

acides aminés

Les protéines et tissus musculaires sont formés à partir de différents types d’acides aminés. Ce sont des molécules indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. On peut les classer en deux catégories : les acides aminés essentiels ou eaa et les acides aminés non-essentiels. À quoi servent-ils exactement ?

Quelle est l’importance des acides aminés ?

Les acides aminés sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les protéines sont constituées principalement de ces molécules et permettent de bouger et de respirer. D’après les résultats des études menées, ils aident à la construction musculaire et assurent le transport des nutriments et de l’oxygène dans l’organisme. L’acide amine essentiel est aussi incontournable dans la production d’hormones comme la sérotonine, l’adrénaline ou l’insuline et le renforcement du système immunitaire. En bref, il peut servir d’anticorps et d’enzymes.

La prise d’un apport adapté permet également de réguler le métabolisme et de nourrir en profondeur la peau, les ongles et les cheveux. Ainsi, pour avoir une peau saine et bien hydratée, il faudrait consommer régulièrement des aliments riches en acides aminés. Par ailleurs, ces protéines sont d’excellentes sources d’énergie qui sont directement utilisées par l’organisme. Pour les gens qui pratiquent des activités physiques, il est donc essentiel de suivre une diète riche en acides aminés.

Quelles sont les différentes formes d’acides aminés ?

On peut recenser 20 acides aminés protéinogènes. Les acides aminés essentiels ou EAA sont indispensables dans une alimentation saine pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Pour éviter les carences et booster ses performances physiques, il faudrait manger une alimentation riche et adaptée. Les EAA regroupent la leucine, l’isoleucine, la valine, la lysine, l’histidine, la phénylalanine, le tryptophane, la méthionine et la thyronine. Les supplémentations riches en acide amine essentiel ou EAA sont préconisés aux sportifs et personnes qui suivent des entrainements intensifs afin d’améliorer leur performance. D’ailleurs, ces produits aident à la récupération et au développement musculaire ainsi qu’au maintien des protéines dans l’organisme. On trouve également des EAA dans les produits d’origine animale, les champignons, les légumineuses, les fruits et légumes, notamment les fruits à coque. Dans la catégorie des acides aminés non essentiels, on retrouve la glycine, la proline, l’alanine, la serine, l’asparagine, l’acide aspartique, la glutamine, la tyrosine,  l’arginine, la cystéine et l’acide glutamine.

Attention ! Il y a aussi les acides aminés à chaîne latérale ramifiée ou BCAA : la leucine, la valine et l’isoleucine. Ils sont indiqués dans la thérapie nutritionnelle des personnes souffrant de cirrhose et aux sportifs pour améliorer l’endurance, prévenir le catabolisme musculaire et optimiser la récupération. Les produits laitiers renferment une grande quantité de BCAA.

Comment bien choisir les acides aminés ?

Si vous envisagez de prendre des suppléments, il faudrait choisir les produits en fonction de vos objectifs. Pour ceux qui pratiquent le bodybuilding, afin de prendre du muscle rapidement, il est conseillé de se tourner vers des produits à base d’acides aminés essentiels eaa ou d’acides aminés à chaîne latérale ramifiée BCAA., car ils favorisent la prise de masse. La L-arginine contribue également à la création et au maintien de la masse musculaire.

Pour booster l’humeur et réduire le stress, préférez un produit à base de L-Tryptophane et de 5-hydroxytryptophane. Ces molécules jouent en effet un rôle important dans la formation de neurotransmetteurs. Elles aident à protéger contre l’anxiété et la dépression ainsi qu’à évacuer le stress et à améliorer la qualité du sommeil. On tient aussi à noter que l’acide gamma-aminobutyrique ou GABA apporte une sensation de détente et réduit l’anxiété.

Vous avez du mal à perdre vos kilos superflus ? Optez pour un brûleur de graisse contenant de la L-Carnitine. Associé avec une activité physique, il favorise l’élimination des graisses et la perte de poids. Enfin, pour booster la défense immunitaire, consommez un produit riche en N-AcétylCystéine ou NAC. En tout cas, si vous avez des doutes, il est conseillé de demander conseil au revendeur. Faites-lui part de vos attentes afin qu’il puisse vous orienter vers le produit le plus adapté à vos besoins.

Où acheter des acides aminés ?

Pour acheter des produits qualité au meilleur prix, rendez-vous dans une boutique spécialisée dans la vente de compléments alimentaires. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Sachez également qu’il existe des enseignes qui possèdent de nombreux points de vente. Faire ses courses dans un magasin appartenant à un réseau, c’est un gage de confiance. Certains revendeurs disposent en même temps d’un site marchand sur lequel vous pouvez passer directement vos commandes. N’étant pas limités par l’espace, ils sont en mesure de proposer des milliers de références fabriquées par des marques exclusives. Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure, il ne faut pas hésiter à contacter le service client qui est généralement joignable pendant les heures de bureau.

Pour profiter d’un tarif plus avantageux, comparez les offres en passant d’un onglet à un autre. On tient aussi à noter que les frais de port sont souvent offerts sous conditions et des offres promotionnelles sont régulièrement organisées sur certaines plateformes. Ce qui vous permettra de réaliser des économies substantielles. Toutefois, avant de valider votre panier, vérifiez le délai de livraison et les conditions de remboursement en cas de retour.

Hormone de croissance pour musculation
Musculation au naturel : profiter d’un guide pour débutants